Gné ? Encore de père siffler sur la bonne parole présidentielle ? Ah non pas du tout pour cette fois.. pour une fois 🙂
Donc si tu ne comprends pas aujourd’hui… c’est que tu ne comprendras plus jamais. De quoi donc ? Bah que le système électoral malgache, depuis 63 ans ne vaut pas un clou dans son état actuel.
Et pourtant, et en suivant vos conseils, nous avons blindé notre communication sur ce point, et donc encore une fois, je ne vois plus trop comment l’exprimer autrement. « Nous » ? L’APOGENIIES bien évidemment.
Donc votre machine électorale ne sert qu’à produire des présidents « forts« , avec sa petite armée de solelakistes et de solelabodistes et leur mijapy train habituel. Excepté effectivement pendant l’ère Zafy Albert, tous les autres, tous, sans exception, se sont construits sur ce modèle : un Président aux « pleins pouvoirs » et des Institutions aux ordres, tournant casaque et prêtant allégeance au messie élu.
Où est l’opposition ? Où sont les contre pouvoirs ? Zay tiako ihany no ataontsika zany ? Et tous sont tombés dans le piège de l’excès d’autoritarisme du « zay zao no eo @ pouvoir« . Et s’enfermant par la même occasion de plus en plus dans sa tour d’ivoire… jusqu’à se retrouver tout seul comme un c**, puisque les autres auront déjà retourné leur veste vers le nouvel homme fort.
Ce constat, ce cheminement intellectuel, comme je vous l’ai déjà expliqué, j’ai mis moi aussi longtemps pour le comprendre. Il est vrai que lorsque certains orateurs vous parlent de « scrutin uninominal à deux tours« , déjà pour comprendre ce genre de phraséologie, il fallait s’accrocher hihi… inona l’ty zany ram’s ? Mais ça y est, c’est enfin limpide. Et surtout compris. Fiat lux comme dirait la Jirama les beaux jours.
Donc voilà. Le copier-coller du grand vazaha a tout simplement foiré sur ce coup-là. Complètement inadapté pour chez nous et c’est vraiment dommage qu’il aura fallu attendre 63 ans pour constater l’échec de ce système chez nous.
Donc voilà pour l’état des lieux. Partant de là, on fait quoi alors maintenant ram’s ? Bah le GENIIES ça vous dit quelque chose ? Spécialement conçu pour justement mettre fin à ce système qui a échoué. Et par conséquent préparer tout ce qu’il y a besoin de l’être, afin de pouvoir procéder aux changements nécessaires pour enfin arriver à un système qui nous corresponde davantage.
Ne pensez pas que le GENIIES servira juste à organiser des élections propres. Certes, ce sera sa mission première mais pas que. Car quel intérêt de faire élire « proprement » un PRM.. si c’est pour immédiatement retomber dans les mêmes travers mentionnés supra ? Nous sommes d’accord : aucun.
Pour la énième fois, tout ce que je viens d’écrire est conceptuel.. Plutôt que parler de bras armé et toussa, et si on allait plutôt vers une vraie réflexion nationale collective… puis de s’entendre ? Non pas sur le partage des seza mais plutôt « vers quel système voulons nous aller« , « comment voulons-nous vivre ensemble » et surtout…. qu’est-ce que l’Etat malagasy, et comment faire Nation ?
Donc non pas « aux armes citoyens« … mais plutôt « à vos plumes citoyens » : cogitons, échangeons, discutons…
… et enfin, tranchons ! Vous ne trouvez pas que le peuple malgache a assez souffert comme cela ?