Isabelle DELATTRE BURGER , Ambassadrice, Chef de la Délégation de l’Union européenne auprès de la République de Madagascar a déclaré : « nous avons un camp que nous soutenons, c’est celui de la démocratie. »
On ne saurait être plus clair quant à la destination du « basket fund » traditionnellement constitué pour financer les élections à Madagascar.
Que pouvons-nous entendre et comprendre s’agissant de démocratie?
C’est l’antipode des régimes autoritaires dans la classification de l’institut Human Security Report Project opéré en 2005 dans son rapport « Guerre et paix au XXIe siècle « .
Celle d’Aristote et de Polybe précise que la démocratie peut être définie par opposition aux systèmes :
– oligarchiques où le pouvoir est detenu par un groupe restreint d’individus
– dictatoriaux ou tyranniques
– ploutocratiques où le pouvoir est detenu par ceux qui possèdent le plus de richesses.
Alexis de Tocqueville ( De la démocratie en Amérique) désigne ainsi les sociétés dont les valeurs sont l’égalité et la liberté .
Notre définition de référence est celle de Karl Raimund Popper, philosophe des sciences , professeur à la London School of Economics.
Il considère que la question : » Qui doit gouverner ? » , primordiale depuis Platon, n’est pas le principal, l’important étant d’éviter l’instauration d’une tyrannie.
Un régime est démocratique s’il donne les moyens au peuple de contrôler et de juger les gouvernants qui peuvent être destitués sans usage de la violence.
C’est à l’avènement d’un tel régime que doit s’atteler le GENIIES.